mercredi 26 mars 2008

semaine du 24 mars

Morissette, Michel. (1998). Enseigner par-dessus l’épaule. Vie pédagogique, 106, 5-6
OU
Morissette, Michel. (n.d.). Enseigner par-dessus l’épaule. Retrouvé le 24 mars 2008, de http://www3.sympatico.ca/michel.morissette/Enseigne.htm

Dans cet article, l’auteur décrit une stratégie d’enseignement qui se rapporte au TIC. Cependant, cette stratégie n’est pas encore officielle. Plus précisément, « l’enseignement par-dessus l’épaule » applique divers stratégies afin de s’assurer que l’élève construit son propre apprentissage, donc l’enseignant assume le rôle d’un guide ou encore d’un modèle. Afin que l’élève puisse bien traiter l’information, l’enseignant doit encadrer et assister l’élève lors de sa démarche d’apprentissage, c’est-à-dire l’aider lorsqu’il organise son information. Il est primordial que l’enseignant laisse les élèves construire leur propre apprentissage afin qu’ils puissent développer leur autonomie. Finalement, cette stratégie élabore une technique d’enseignement très intéressante, c’est-à-dire celle d’un « modèle »

J’ai vraiment aimé cette lecture, car elle présente un thème qui est de plus en plus fréquent dans l’enseignement d’aujourd’hui. Je pense qu’il est profitable pour les élèves d’apprendre à leur propre rythme et de leur propre façon. Cependant, il est nécessaire que les élèves comprennent que l’enseignant est toujours disponible pour les aider et les guider vers la bonne piste. Ainsi, l’enseignant assure que l’apprentissage de l’élève se fait de façon logique et structuré. De plus, les ordinateurs occupent une place courante dans l’apprentissage des jeunes. Pour cette raison, j’estime qu’il est primordial que les enseignants démontrent aux élèves des techniques pour distinguer les sites internet fiables de ceux néfastes ainsi que des techniques de recherche. Ces connaissances sont nécessaires afin de bien développer leurs apprentissages.

Aucun commentaire: