mercredi 27 février 2008

semaine du 20 fevrier

"Échanger et CO-construire en ligne" de Renée-Marie Fountain

J’ai trouvé cette lecture intéressante, car elle m’a fait réfléchir aux diverses activités que je pourrai faire avec mes élèves à l’aide des ordinateurs. J’aime l’idée de créer un blog ou encore un carnet virtuel, car ce dernier oblige la participation de chaque élève et ça leur permet de développer leur créativité. De plus, un blog leur permet de faire du travail, c’est-à-dire des lectures, des réflexions, des commentaires, des sondages, etc., par rapport à des sujets qui les intéressent. J’ai aussi vraiment aimé l’exemple des « wikis », car je pense qu’un tel site pourrait être très utile dans mes cours d’anglais. Par exemple, comme mentionné dans la lecture, un élève doit poster sa rédaction ou sa réflexion sur le site et par après, un autre élève doit donner son opinion (d’une façon respectueuse et positive) par rapport à ce qu’il a lu. Un troisième élève peut vérifier ces deux textes et corriger les erreurs qu’il trouve. Si possible, il pourrait ajouter sa rétroaction, c’est-à-dire les aspects positifs et les défis de son travail. Enfin, je pense que ces sites sont intéressants, car ils permettent aux élèves de développer leur propre connaissance tout en ayant du plaisir.

Aucun commentaire: