lundi 28 janvier 2008

reflexion semaine du 21 janvier 2008

Suite à la lecture du texte « Les TIC et le futur enseignant : comment utiliser les technologies dans le contexte de la réforme? », publié par Jean Loiselle et al., j’ai réfléchie à la nécessité d’un ordinateur. Selon moi, l’ordinateur n’est pas nécessaire en salle de classe, car les élèves peuvent écrire avec leurs mains sur du papier, ils peuvent faire leur recherche à la bibliothèque dans des livres, ils peuvent corriger leurs erreurs de grammaire à l’aide d’un dictionnaire (tactile), etc. Cependant, j’ai réalisé que les élèves de cette génération sont beaucoup plus motivés par des choses technologiques. Puisque j’ai choisi cette profession afin d’aider les jeunes, je pense qu’il serait important d’utiliser des choses qui les intéressent comme outil. Enfin, il ne serait pas mauvais d’intégrer des ordinateurs dans la salle de classe, selon je ne pense pas qu’ils ont une place réservé à tous les jours. Je pense que les ordinateurs sont très utiles, lorsqu’ils sont utilisés avec prudence et supervision!!

2 commentaires:

Robin a dit…

Je suis de ton avis. Il est important d'intégrer les TIC mais il existe plein de belles stratégies d'enseignements qui ne requiert pas d'ordinateur. Je crois qu'il est important de développer les relations humaine dans la classe, c'est à dire ce regarder dans les yeux, ce faire un sortir, partager nos soucis si on se sens à l'aise. Bref, il ne faudrait pas perdre cette perspective de vu. Une fois sur le marché du travaille, nos élèves auront pour la pluspart, à travailler en collaboration et maintenir de bonnes relations interpersonnelles.

Valérie Bertrand a dit…

Bonjour à toi,

crois-le ou non, je fais partie de ceux qui écrit encore ces brouillions de travaux à la main et qui utilise le dictionnaire pour les corriger. Je me rends compte que cela ne sera bientôt plus possible, si ce ne l’est pas déjà. Comme tu le mentionnes dans ton billet, les jeunes ont un grand intérêt vers les technologies et il sera important, voire même nécessaire, d’intégrer les ordinateurs en classe. Mais jusqu’à quel point? Je crois, comme toi, qu’il y a une limite. Il existe plein d’autres stratégies d’enseignement qui peuvent captiver et motiver les jeunes et que l’on ne doit pas négliger même s’ils sont démodés. Bref, oui l’ordinateur, mais pas trop! Je pense que la meilleure façon de faire serait d’utiliser diverses stratégies d’enseignement pour motiver les élèves, dont l’ordinateur.

De Valérie Bertrand